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Ecole numérique : l'Education nationale met en avant ses "initiatives" sur le logiciel libre

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Omar JOUINI

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Ecole numérique : l'Education nationale met en avant ses "initiatives" sur le logiciel libre

Message  Omar JOUINI

Tout est parti d'une circulaire diffusée par le ministre Vincent Peillon aux personnels de l'Education nationale en juin dernier. Dans le cadre de la formation au numérique à l'école, le ministre affirmait vouloir "réduire les inégalités constatées dans ce domaine" et favoriser "la diffusion et les usages pédagogiques du numérique."

Un terrain sur lequel l'April, association de promotion du logiciel libre, est très présent. Elle s'était donc saisie du dossier dans une lettre au ministre, publiée, avec sa réponse, sur son site web.

Favoriser le logiciel libre dans l'éducation

Sa contribution se résume en six points, détaillés dans la lettre sous cette forme :

Logiciels libres dans l'éducation : Estimant les ressources libres développées par les PME françaises "pérennes", l'April rappelle l'intérêt des logiciels libres, tant en termes de coût, de qualité ou de pluralisme technologique que d'emploi local. L'April plaide pour une utilisation massive de logiciels libres, que ce soit dans l'éducation ou au sein des départements administratifs de l'Education nationale.
Renforcer les moyens juridiques d'enseigner : "Pour que la transmission des savoirs ait lieu, il faut que le professeur puisse disposer des ressources qu'il juge pertinentes." Ressources qu'il doit pouvoir s'approprier, affirme l'April, et "modifier et (...) adapter à sa pratique pédagogique ainsi qu'à son public. Dans cette optique, l'April plaide pour une évolution du droit d'auteur, afin de favoriser "l'accès aux oeuvres de l'esprit."
Enseignement de l'informatique : Il ne s'agit pas que d'une question d'algorithmes et de programmation, rappelle avec justesse l'April. Il y est aussi question "de réseaux, de droits d'auteurs, de publications, de modèles économiques, de communautés." Et l'April de se faire une nouvelle fois l'écho du combat contre la vision d'une informatique "outil" promue par le B2i (Brevet informatique et Internet, formation dispensée en collège et lycée).
L'importance des préconisations académiques : Laissée à la discrétion des académie, la mise en place de structures informatiques - comme les réseaux pédagogiques - se fait parfois avec "des solutions propriétaires, fermées, de faible pérennité qui de plus en plus rendent ces académies technologiquement dépendantes." Pour l'April, c'est à cette situation hétéroclite qu'il faut s'attaquer, en impliquant plus les académies dans la préconisation de solutions libres auprès des acheteurs publics.
De vrais manuels numériques : Avec le développement fort de cette tendance reviennent les DRM et autres verrous logiciels bien connus. Des alternatives ouvertes sont possibles. Pour l'April, le rôle du ministère est de "diffuse(r) ces bonnes pratiques et ces besoins de la communauté éducative vers les autres acteurs de ce marché."
Espace numérique de travail (ENT) : Ici encore, la situation est diverse, et diffère de région en région. Pour l'April, un cahier des charges devrait recommander l'utilisation d'un ENT libre.

La contribution est visiblement parvenue jusqu'aux oreilles du ministre - ou tout du moins de ses conseillers puisque c'est le chef de cabinet du ministre, Benoît Pichard, qui a répondu à l'April.

Dans sa réponse, le chef de cabinet de Vincent Peillon semble tout d'abord renvoyer à la concertation nationale sur l'école, débutée le 5 juillet dernier. Celle-ci "aborde, parmi d'autres sujets, celui du numérique." Il précise par ailleurs que la contribution de l'April a été transmise à l'animateur de la concertation sur la refondation de l'école.

Des "initiatives" et une concertation en cours

Sur le fond, Benoît Pichard reste assez sobre en commentaire. Il semble d'accord avec l'idée que "les enseignants doivent non seulement former les élèves à maîtriser les outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs, mais aussi, et surtout, préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement."

Il rappelle que "la quasi totalité du parc de serveurs du ministère de l'Education nationale fonctionne déjà sous logiciel libre," et évoque "diverses expérimentations (...) menées par les équipes du ministère afin d'expertiser les solutions libres et estimer les évolutions de coûts correspondants," admettant au passage que dans les services centraux de l'Education nationale, "la plupart des postes de travail fonctionne sous Windows."

Côté interopérabilité et ouverture des systèmes informatiques, cités par l'April, le chef de cabinet renvoie au référentiel général d'interopérabilité (RGI), ensemble de recommandations publié sous la houlette de la mission de modernisation de l'Etat.

Idem pour les logiciels pédagogiques, pour lesquels le ministère "soutient la production de ressources numériques pédagogiques libres" (voir sur le portail des logiciels libres et éducatifs Sialle). Autant d'initiatives qui constituent une réponse polie à l'April, mais somme toute assez limitée.

Notons toutefois que la circulaire du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur le logiciel libre, relevée en septembre dernier par notre blogueur Thierry Noisette, plaide plutôt en faveur du gouvernement. Au moins sur les intentions.

L'association n'a pas commenté plus avant la réponse du ministère. Nous avons contacté ses responsables, qui n'étaient pas disponibles immédiatement pour un commentaire. Cet article sera mis à jour en conséquence.


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