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Antitrust : Google s'en sort sans mal et Microsoft râle

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Omar JOUINI

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Antitrust : Google s'en sort sans mal et Microsoft râle

Message  Omar JOUINI

Google et la FTC ont bien annoncé leur accord hier soir, et celui-ci peut d'ores et déjà apparaître comme une victoire pour le géant de l'Internet. La Federal Trade Commission, organe de régulation du commerce aux Etats-Unis, a conclu son enquête de deux ans par un blanchiment de Google.

Dans sa déclaration finale, la FTC estime en effet que Google n'a pas outrepassé ses droits en réarrangeant les résultats de son moteur de recherche pour mettre en avant ses propres services. Une discrimination dont se plaint notamment Microsoft depuis longtemps.

Pas de procès en vue

Problème de cette décision, selon le New York Times : puisque la FTC n'empêche pas Google de favoriser ses services, il n'y a aucune raison pour que celui-ci ne renforce pas encore sa domination sur l'Internet. Dommage, semble juger le journal.

Il rappelle d'ailleurs que Google n'aura pas à faire face aux procès coûteux qui ont touché Microsoft dans les années 90... Permettant à des services comme Google de s'imposer dans le secteur technologique. Pas de US vs. Google, donc.

Certes, Google a accepté d'apporter quelques changements à ses pratiques commerciales. Sur la recherche, mais aussi sur les brevets, il devrait tenter de montrer patte blanche. Mais cette apparente marque de bonne volonté n'est peut-être pas la raison qui a poussé la FTC à blanchir le géant.

En tous cas pas si l'on en croit cet article de Politico. Jugeant que l'une des erreurs de Microsoft, dans les années 90, avait été d'ignorer Washington, le magazine politique rapporte que Google a dépensé, pendant l'enquête de la FTC, 25 millions de dollars en lobbying auprès des cercles politiques de la capitale américaine.

Politico a pu interroger l'ancien responsable du bureau de Google à Washington, Alan Davidson, qui estime que "c'était une campagne pluriannuelle qui ciblait ce moment particulier, puisque nous savions qu'en grossissant, l'entreprise allait connaître de tels problèmes. Nous avons eu l'opportunité de voir ceux qui sont venus avant nous, et nous avons vu leurs erreurs."

Microsoft furieux

Google n'a effectivement pas fait les mêmes erreurs. Au final, il a tout de même dû faire une ou deux concessions pour montrer sa bonne volonté. Il ne devra plus empêcher ses concurrents d'utiliser les brevets de Motorola Mobility, sa filiale, qui couvrent des technologies standard. Une disposition légale que Google devrait déjà appliquer...

Les autres changements, qu'ils soient imposés par l'accord ou réalisés volontairement par Google, sont du même niveau d'évidence. Rien qui bouleverse les pratiques du moteur de recherche, donc, mais suffisant pour que la FTC déclare en conférence de presse, hier, que "Google accepte de modifier ses pratiques commerciales."

S'il y a un mécontent, c'est évidemment Microsoft. L'éditeur de Redmond critique vertement la décision de la FTC, rapporte The Verge. Elle est jugée "faible" et "inhabituelle" par Microsoft. Comme hier, c'est le vice-président Dave Heiner qui s'est livré à l'offensive.

La promesse de Google de ne pas chercher à faire bannir un appareil du territoire américain dans les disputes relatives aux brevets portant sur des technologie standard, par exemple. Microsoft dit avoir fait la même promesse bien avant.

Et d'ailleurs, la FTC a fourni un document contenant une longue liste d'exceptions, renchérit Heiner. Dans le cadre d'une négociation de licence sur des brevets, par exemple, Google devrait pouvoir utiliser la menace d'une injonction de bannissement...

D'autres critiques

Sans compter le problème de Youtube sur les Windows Phone, très difficile d'accès selon Microsoft, et totalement ignoré par la FTC. Désormais, l'éditeur de Redmond place son espoir dans la Commission européenne, qui enquête également sur des questions similaires, jugeant que l'accord entre Google et la FTC est "une opportunité manquée."

Microsoft n'est cependant pas le seul à critiquer l'accord : Yelp parle également, par la voix de son P-dg Jeremy Stoppelman, d'une "opportunité manquée." Selon CNET USA, Yelp estime que ce sont les consommateurs qui sont pénalisés au final.

Même l'un des commissaires de la FTC a jugé hier que l'accord obtenu pouvait ressembler à "un traitement de faveur" de la part du régulateur du commerce. Pour Thomas Rosch, dont les propos ont été relevés par The Verge, si les concurrents de Google ne peuvent bénéficier d'accords aussi doux, "cela impliquerait que Google a reçu un traitement de faveur dans cette enquête."


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