SNIPPER02

Référenceur web pro


Une version d'Ubuntu adaptée au tactile en vue ?

Partagez

Omar JOUINI

Nombre de messages : 1151
Age : 27
Localisation : Saint-Denis (France)
Date d'inscription : 09/12/2012
22012013

Une version d'Ubuntu adaptée au tactile en vue ?

Message  Omar JOUINI

Avant la fin de la journée, l'éditeur d'Ubuntu, Canonical, devrait publier une version de sa distribution GNU / Linux adaptée aux appareils tactiles. C'est ce que nous apprend un compte à rebours sur la page d'accueil d'Ubuntu, agrémenté d'un "vous pouvez presque le toucher."

Il n'en faut pas plus pour guider les interprétations vers une distribution adaptée au tactile. Pas besoin d'être très perspicace, et les évolutions observées depuis quelques temps semblent indiquer que le nomade va entrer dans la stratégie de Canonical dès ce soir.

Convergence à la Windows 8

En keynote lors de l'Ubuntu Developper Summit d'octobre dernier, Mark Shuttleworth, le P-dg de Canonical, avait en effet vu dans la mobilité l'un des deux piliers de sa stratégie. Pour notre blogueur Christophe Sauthier, il ne s'agissait alors pas de viser les tablettes mais bien les smartphones.

"Cette convergence est la même que celle qu'est en train de réaliser Microsoft avec Windows 8," concluait notre blogueur, qui a pu assister à une démonstration d'Ubuntu for Android, une version d'Ubuntu Desktop fonctionnant par-dessus un téléphone Android.

On ne sait pas si c'est bien cette version qui sera dévoilée ce soir, ce qui signifierait que tous les problèmes évoqués par Christophe Sauthier ont été réglés (gestion de la batterie notamment). Ou si Canonical a avancé sur un autre projet.

Effacer le bad buzz Amazon

En tous cas, le but est clair : apporter dès 2014 une présence d'Ubuntu sur tout l'écosystème de la mobilité, smartphones comme tablettes. Pour Canonical, il s'agit de reprendre la main après quelques épisodes difficiles : des plaintes de la communauté de développeurs, qui s'estiment peu informés des innovations apportées à Ubuntu en amont, et la stratégie de monétisation avec Amazon, désastreuse sur le plan de l'image.

Bien sûr, on devra attendre encore avant de savoir si la fonctionnalité de recherche d'Ubuntu 12.10, qui intègre des suggestions de recherche d'Amazon - et donc un renvoi des requêtes vers les serveurs du géant, sera un échec pour Canonical. Toujours est-il qu'en attendant, l'éditeur s'est déjà attiré les foudres de Richard Stallman.

Cela semble peu mais le fondateur de la Free Software Foundation reste écouté dans les cercles libristes. Peut-être pas assez pour torpiller la sortie d'une version nomade d'Ubuntu, mais sans doute assez pour faire vivre ce bad buzz un peu plus longtemps.

Quant à Canonical et sa stratégie mobile, on en saura plus dans une poignée d'heures.


_________________
Cordialement

Acteur Du Web
Votre Webmaster


Contact :
> Tel : 0 820 400 123
> Gsm: 0 612 959 372
> Mail : acteur-du-web@live.fr
> Twitter 1: https://twitter.com/SNIPPER021
> Twitter 2: https://twitter.com/SNIPPER02FR
> Twitter 3: https://twitter.com/AcDuWe
> Site : http://snipper02.monempire.net
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 8:41