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Spotify : 20% d'utilisateurs payants

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Omar JOUINI

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14032013

Spotify : 20% d'utilisateurs payants

Message  Omar JOUINI

Spotify récolte les fruits de sa stratégie internationale. L'an passé, le groupe a doublé le nombre de pays où il propose son service de streaming audio. Résultat, il compte désormais 24 millions d'utilisateurs actifs (en mars) contre 10 millions en janvier 2012.

Mais c'est surtout du côté des abonnés payants (4,99 ou 9,99 euros par mois) qu'il y a matière à satisfaction. C'est la principale difficulté de ces services : convertir les utilisateurs gratuits. Et à force de dégrader le volet gratuit de son offre (publicités massives, écoutes limitées), Spotify a multiplié les souscriptions.

6 millions d'utilisateurs ont donc opté pour une des deux offres payantes, soit 20% de la base. Ils n'étaient que 3 millions en janvier 2012.

Service gratuit sur mobile ?

Désormais, Spotify entend accélérer le mouvement. Fin février, le site a poursuivi sa mue pour devenir un réseau social à part entière. Selon les constatations de The Next Web, le nouvel onglet « Follow » ou « Suivre » commence à apparaître pour certains utilisateurs aux États-Unis. Il remplace l’onglet « People » en affichant les comptes d’autres membres, d’artistes ou de célébrités que l’on a choisi de suivre.

On trouve également une liste des amis Facebook présents sur Spotify avec un bouton permettant de les suivre ainsi que des recommandations fournies par le service. Ce nouvel onglet avait été annoncé en décembre dernier au moment où Spotify fêtait ses 20 millions de membres.

La page profil a été également remaniée pour afficher les activités récentes, le nombre de comptes suivis et le nombre d’abonnés (comme sur Twitter), un top des artistes préférés ou encore les listes de lecture partagées. Autre nouveauté qui devrait être prochainement mise en service, un onglet « Découvrir » qui proposera des suggestions, des critiques d’albums, des listes de lectures, le tout basé sur ce que l’utilisateur écoute.

Du côté du mobile, selon The Verge, le numéro mondial plancherait sur un service gratuit à l'image de celui qui est proposé sur desktop avec des morceaux jouables en entier, agrémentées de publicités.

Spotify pourrait alors profiter de deux leviers : la hausse de ses revenus publicitaires étant donné le potentiel quantitatif des mobinautes intéressés. D'autant plus que son grand concurrent Deezer resterait payant sur mobile. Par ailleurs, Spotify tablerait aussi sur la hausse de sa base d'abonnés payants.


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