SNIPPER02

Référenceur web pro


Le noyau Linux passe en version 3.8 finale

Partagez

Omar JOUINI

Nombre de messages : 1151
Age : 27
Localisation : Saint-Denis (France)
Date d'inscription : 09/12/2012
14032013

Le noyau Linux passe en version 3.8 finale

Message  Omar JOUINI

Linus Torvalds, fondateur du noyau Linux, a publié sur les listes de diffusion dédiées aux développeurs l'annonce de la sortie finale de la version 3.8 du kernel. Pour ceux qui voudraient un aperçu complet des changements apportés, le mieux est de se rendre sur Linuxfr.org, qui détaille comme à chaque fois cette sortie.

Dans les grandes lignes, on peut toutefois mettre en avant un certain nombre de points saillants du changelog. L'actualité est riche pour les puces, qu'il s'agisse de processeurs centraux ou de circuits graphiques.

Abandon du i386

La version 3.8 annonce une "prise en charge préliminaire" du futur IBM Power8, processeur qui succèdera au Power7 dans les serveurs les plus puissants de Big Blue, la prise en charge complète (GPU compris) des SoC Tegra 2 et 3, et une amélioration de la prise en charge des architectures NUMA.

En revanche, les processeurs i386 sont abandonnés. C'est une suite logique, les processeurs i386 ayant été pris en charge dès la version 1.0 du noyau en 1994. Avec la diversification des plateformes, de nombreuses architectures sont désormais supportées - rappelons que les ARM ont été ajoutés à la 3.7.

Le ménage impose donc l'abandon de certaines architectures très anciennes (et plus commercialisées par Intel depuis 2007, rappelle Linuxfr). Notons au passage que de nouvelles architectures ARM 64-bits ARM64 et AArch64 sont désormais prises en charge.

Gains de mémoire pour certains

Pour le reste, on trouve aussi de nouveaux pilotes graphiques pour puces Intel, AMD et Nvidia, ainsi que la prise en charge des pilotes pour les normes de communication sans fil 802.11ad (WiGig, avec une portée réduite mais des débits jusqu'à 7 Gbps) et 802.11ac à titre expérimental.

Enfin, de nombreuses améliorations diverses ont été ajoutées, si l'on en croit le résumé très complet de Phoronix. Sur les pilotes audio, la prise en charge de la gestion d'énergie ACPI, de la technologie TurboStat d'Intel (accès à la température et au voltage du CPU)... Autant de changements qui, pour certaines configurations, devraient se traduire par une utilisation plus efficace de la mémoire vive, selon Phoronix.


_________________
Cordialement

Acteur Du Web
Votre Webmaster


Contact :
> Tel : 0 820 400 123
> Gsm: 0 612 959 372
> Mail : acteur-du-web@live.fr
> Twitter 1: https://twitter.com/SNIPPER021
> Twitter 2: https://twitter.com/SNIPPER02FR
> Twitter 3: https://twitter.com/AcDuWe
> Site : http://snipper02.monempire.net
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 19:01